DEFISCALISER AVEC L'ACHAT D'OEUVRES D'ART !

 

Investissez dans l'art et réduisez vos impôts :

Le saviez-vous ? l'achat d'une oeuvre d'art peut non seulement enrichir votre patrimoine culturel, mais aussi vous permettre de bénéficier d'avantages fiscaux intéressants.

 

Qui peut en bénéficier ?

Si vous êtes une entreprise ou un cabinet de profession libérale soumis à l'impôt sur les sociétés (I.S.), vous pouvez défiscaliser une partie du prix d'acquisition d'une oeuvre d'art originale d'un artiste vivant. Il s'agit d'une opportunité unique de soutenir la création artistique tout en optimisant votre fiscalité.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

En achetant une oeuvre d'art, vous pouvez déduire son prix de votre résultat imposable, étalé sur cinq ans (l'année d'acquisition et les quatre suivantes). Pour cela, l'oeuvre doit être inscrite dans vos actifs immobilisés et exposée dans un lieu accessible au public ou à vos salariés (en dehors des bureaux) durant toute cette période.

 

Pourquoi investir dans l'art ?

- Soutien à la création : en acquérant des oeuvres d'art, vous participez activement au soutien d'artistes vivants et à la promotion de la culture

- Défiscalisation : vous bénéficiez d'une réduction de votre base imposable, ce qui vous permet de réduire le montant de votre impôt tout en enrichissant vos espaces de travail.

 

Pour en savoir plus :

Renseignez-vous sur :  légifrance.gouv.fr - Article 238 bis AB - ou auprès de votre expert comptable.

 

La loi n°2003-709, appelée "Loi sur le mécénat", renforce la mesure visant à promouvoir les dons et les achats d’art à des fins culturelles et éducatives. Retrouvez plus d’informations détaillées sur cette disposition sur Légifrance dans l’article 238 bis AB du CGI et dans les compléments législatifs à l’annexe III du CGI